Nos Packages

Retrouvez tous nos voyages

8 jours Casamance

La Casamance est une région de diversités. La nature généreuse fait se succéder dans l’harmonie, des paysages de savane arborée, des forêts tropicales denses, des mangroves enfouies dans des rivières limpides, des rizières ceinturées de palmiers et de belles plages vierges à l’ombre des cocoteraies. Dans la plénitude de cette beauté première et pure, différentes ethnies (Diolas, Mandingues, Mankagnes), vivent en symbiose avec la nature dans des villages à l’architecture unique en Afrique : cases à impluvium, à colonnades ou à étages. L’animisme partout présent, fait que tout y est danses, rythmes et rites, autels et temples dédiés aux anciens à l’ombre des bois sacrés où des sages au verbe fluide et savoureux enseignent les traditions sous des fromagers millénaires. Sans concession, vous profiterez au mieux de ce circuit où l’émotion se partage à chaque instant avec les populations. Et de partir de Dakar, c’est aussi le plaisir de découvrir les Iles du Saloum classées au patrimoine mondial de l’Unesco et sélectionnées parmi les plus belles baies du monde. Pour vous permettre de vivre pleinement votre séjour, oubliez l’argent, tout est compris dans ce circuit même les boissons à table.

Du Saloum à la Casamance en 4X4  ou en Mini bus.

J1 : Aéroport- Dakar
Accueil et assistance à l’aéroport et  transfert en bus au lac rose au campement « Chez Sélim » à quelques kilomètres de l’aéroport  ou similaire.
Nuitée.

J2 : Dakar –Iles du Saloum
Après le petit déjeuner, réunion d’information avec votre guide sur le déroulement de votre séjour.
Tour du lac en 4X4 sur les dernières pistes du Paris-Dakar pour admirer les ramasseurs de sel.
Ensuite, route et pistes vers les Iles du Saloum, vaste étendue d’eau de mer entrecoupée d’îles et de forêts de palétuviers. Déjeuner au bord de l’eau.
En fin d’après-midi, promenade en pirogue dans les bolongs à la découverte des nombreux oiseaux (pélicans, hérons, martin-pêcheurs etc.).
Retour au soleil couchant sur la mangrove.
Dîner et nuitée au domaine des Cajous ou similaires.

J3 : Iles du Saloum- Ziguinchor
Départ tôt le matin et descente vers la frontière gambienne.
Le passé colonial anglophone de la Gambie laisse apparaître un tout autre mode de vie au travers des villages rencontrés tout au long de la traversée.
Plus on descend vers le sud, plus la végétation se densifie et l’architecture change.
Pique-nique en cours de route, formalités douanières et continuation vers la Casamance.
Arrivée en fin d’après-midi à Ziguinchor. Installation à l’hôtel Kadiandoumagne au bord du fleuve Casamance. Détente pour profiter de la piscine.
Dîner et nuitée en chambre tout confort.

J4 : Ziguinchor-Cap Skirring
Traversée de très beaux paysages composés de palmiers  et de rivières pour descendre vers l’embouchure du fleuve.
Arrêt au gré des rencontres avec les femmes qui s’activent dans les rizières ou les hommes qui récoltent le vin de palme.
Arrivée au Cap Skirring en milieu de matinée. Installation à l’hôtel et déjeuner.
Dans l’après-midi, baignade et détente sur les immenses plages à l’ombre des cocotiers.

J5 : Cap Skirring- Karabane
Retour vers Oussouye et route vers Mlomp avec ses cases à étages et ses fromagers géants.
Visite du village, du musée Diola et continuation vers Elinkine avec son port de pêche artisanale et ses nombreuses pirogues multicolores.
Embarquement en pirogue pour l’île de Karabane ancien comptoir portugais et première capitale de la région pendant les colonies.
Installation à l’hôtel Karabane ancienne résidence du gouverneur durant l’époque coloniale.
Dans l’après midi, baignade et  promenade sur des kilomètres de plage autour de l’île.

J6 : Karabane – Ziguinchor
Route et pistes pour rejoindre Ziguinchor en traversant la forêt de Boukitingo.
Arrivée à Ziguinchor pour le déjeuner.
Installation à l’hôtel et en fin d’après-midi, visite de cette ancienne escale pour les négriers portugais au 16ème avec ses longues maisons  basses à colonnades.
Dîner et nuitée.

J7 : Ziguinchor-Iles du Saloum.
Départ tôt pour remonter vers le Nord. Traversée de la Gambie par le bac de Farafégny.
Déjeuner pique-nique en cours de route.
Arrivée dans les Iles du Saloum  en fin d’après-midi.
Installation à l'écolodge de Palmarin (ou similaire) sur les rives du Saloum dans des chambres ventilées.
Dîner et nuitée.

J8 : Palmarin - Dakar
Matinée détente. Balades en charrette pour une découverte de l’ethnie Sérère.
Après le déjeuner, transfert sur Dakar.
Visite du marché artisanal de Soumbédioune et transfert à l’aéroport.

Remarques : Pas de visa pour la Gambie pour les ressortissants français.


En général les arrivées se font de nuit. Une équipe de Bouba Tours sera sur place pour vous accueillir et vous mettre en contact avec votre guide. Le lendemain votre guide organisera une réunion d’information sur le déroulement du circuit.

Le transport se fait à bord de voitures, minibus et en 4X4 couverts spécialement aménagés pour les circuits avec des glacières pour rafraîchir les boissons.

Un chauffeur de grande expérience avec une formation en mécanique. Un guide professionnel pendant tout le circuit. Chauffeur et guide sont munis de téléphones portables et le signal passe à peu près partout. NB : la prise en charge de ce personnel est comprise dans le prix.

Les hébergements se font dans des structures hôtelières avec très souvent une architecture traditionnelle des ethnies que l’on rencontre durant le circuit. Le confort, l’hygiène, la sécurité et la qualité de l’accueil sont garantis. Les chambres sont en général climatisées avec sanitaires à l’intérieur et disposent de points lumineux et de prise électriques pour charger les appareils photo, téléphones portables et caméscopes.

Le campement « Chez Salim » : cases africaines climatisées au bord du lac rose et à 60km de l’Aéroport de Dakar avec piscine et super restaurant.

Ecolodge de Simal : le campement est situé au bord d’un bras salé du Sine Saloum et dispose d’une quinzaine de cases africaines avec salle d’eau privative. Possibilité de baignade dans le Saloum mais attention au courant.

Hôtel Kadiandoumagne : Classé 3 étoiles est situé en bordure du fleuve Casamance avec 33 chambres doubles avec climatisation, téléphone, TV et minibar. Son Jardin luxuriant et sa piscine assurent calme et sérénité.

Hôtel Katakalousse : Situé en bordure de bras d’océan, dans un cadre bordé de palmiers. Hôtel de 15 chambres climatisées ou ventilées et d’une superbe plage de sable blanc en bordure du bras dont l’eau est de 25 à 30 degrés.

Hôtel Carabane (l’ile de Carabane) : Chambres spacieuses, aérées, ventilées et équipées de moustiquaires modernes. Sanitaires très propres. Possibilité de se baigner dans le bras de mer bordé d’une plage de sable fin et de cocotiers.

Ecolodge de Palmarin : 18 bungalows ventilés avec salon de repos entre fleuve et océan.

Tous les moyens de locomotion sont assurés en plus d’une RC entreprise. En cas d’extrême gravité, mise à disposition d’un hélicoptère de l’armée française pour les ressortissants français.

Plats sénégalais à base de produits du jour. La cuisine est adaptée au goût européen. Tout ce que nous consommons est produit sur place par les paysans et pêcheurs du terroir. Rien n’est congelé.

Les boissons sont comprises dans le tarif. Eau minérale à votre disposition pendant les transports. Forfait boissons au repas : ½ Eau, ¼ de vin ou une bière, soda ou jus de fruit, café, ou thé.

Quelque soit le nombre de participants, le groupe sera divisé en petites unités de six (06) à quatorze(14) personnes afin de préserver le bien-être de chacun et garder une taille humaine lors des visites de villages de brousse. De ce fait, le tracé peut être modifié dans son déroulement tout en respectant les sites à visiter.

En cas d’évènements majeurs, nous pouvons être dans l’obligation de modifier le circuit pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, les sites non visités seront remplacés par d’autres à caractères identiques.

Photos et films : Prévoir assez de cartes mémoires car on n’en trouve pas en brousse. Sachez attendre les salutations d’usage et l’autorisation des personnes à photographier ou à filmer. Cadeaux : Nous empruntons des pistes hors tourisme et donc éviter de donner des cadeaux aux enfants. Mieux vaut donner aux vieux des villages qui feront une répartition équitable ensuite pour les enfants.

Pas de valise mais plutôt un sac de voyage de dix (10) à quinze (15) kilos. Prévoir des shorts, pantalons, t-shirts, chemises en coton léger, maillots de bain, foulard ou chèche, lampe torche, casquette chaussures de marche légères (tennis) et des sandales, lunettes de soleil et crème solaire et anti-moustiques. Prévoir aussi pour les soirées qui peuvent être fraîches de Décembre à Février, un blouson genre coupe-vent ou une petite laine et des chaussettes en coton. Serviettes et couvertures sont fournies dans les structures d’hébergement.

Les prises de vue se font très tard ou très tôt dans la journée. Pour les caméscopes, possibilité de recharger dans pratiquement toutes les structures qui disposent d’électricité Prévoir protection pour la poussière.

Dans les véhicules, il existe une trousse de secours pour les premiers soins. N'oubliez pas de prévoir vos traitements habituels ainsi qu'un traitement anti-paludéen (Demandez à votre médecin)

Pas de banques ni de points de change en brousse mais uniquement dans les villes de Mbour, Kaolack et Ziguinchor. Prévoir un budget en espèces pour vos éventuelles dépenses supplémentaires (boissons, souvenirs, pourboires et autres). Votre guide pourra vous faire le change au taux officiel (1 euro = 650 FCFA) 

Chaud et sec de Novembre à Juillet avec des nuits fraîches  de Décembre à Février. Chaud et humide d’Août à Octobre avec des pluies assez fortes mais brèves.

D'autres destinations qui pourraient vous intéresser

Top destinations populaires

Le Sénégal, un pays aux mille visages et tant d'endroits à visiter!
Voici les 5 lieux les plus prisés à ne pas manquer.

Bouba Tours

Vous rêvez de découvrir le Sénégal ?
Boubacar, amoureux de son pays,
vous emmènera à la découverte
de la terre de la Téranga.

Thiocé Ouest Mbour

+221 77 640 55 20

+33 6 26 15 46 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bouba Tours sur Facebook