Nos Destinations

Endroits et Sites à découvrir au Sénégal

Région du ferlo

Le Ferlo est une zone sylvo-pastorale semi-désertique du nord-est du Sénégal, principalement constituée de savane arbustive et arborée très ouverte et périodiquement soumise à des feux. Elle doit son nom à un petit cours d'eau, le Ferlo.

Histoire

Le Ferlo a autrefois abrité de puissants royaumes et il abrite encore une variété des peuples et cultures (Wolofs, Sérères, Maures et Peulhs).

L'un des forts que le gouverneur Faidherbe a fait construire lors de la période coloniale existe encore et peut être visité.

La région a été désenclavée par la ligne de chemin de fer de Dakar à Saint-Louis du Sénégal, autrefois gérée et construite par la Compagnie du chemin de fer de Dakar à Saint-Louis (première ligne de chemin de fer en Afrique-Occidentale française, mais ne fonctionne plus). Linguère est relié à Dakar par la route, avec des transports en commun et dispose d’un aérodrome et d'infrastructures sanitaires.

L'actuel Ferlo est issu de la région de Louga (née du découpage administratif de 1976).

Géographie

D'une superficie de 70 000 km2 – soit plus d'un tiers du territoire national –, cette vaste région se trouve au sud du bassin du fleuve Sénégal et fait partie de la zone sahélienne. On parle parfois de « vallée du Ferlo », mais le terrain y reste relativement plat. L'altitude moyenne est d'environ 25 m (40 m dans le Félé-Olé).

Climat

Le climat est de type tropical, semi-aride, monomodal à variante très chaude. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 300 mm (381 mm à la station-météo de Linguère). L'harmattan y contribue à l'érosion des sols et à la désertification, encore aggravée par des sécheresses cycliques, comme celles de 1973 ou 1983-84.

Au moins depuis les années 1970, les arbres et arbustes tendent à reculer au profit d'espèces typiquement sahéliennes sub-désertiques comme Boscia senegalensis, Balanites aegyptiaca et Calotropis procera, même dans la région de Fété-Olé réputée moins soumise à l'anthropisation. La richesse et densité floristiques et la capacité de résilience écologique (régénération du couvert arboré) augmente quand on s'éloigne des points de forage, ce qui confirme la pression anthropique sur la population de plantes ligneuses.

+ d'informations sur la région du Ferlo

D'autres destinations qui pourraient vous intéresser

Top destinations populaires

Le Sénégal, un pays aux mille visages et tant d'endroits à visiter!
Voici les 5 lieux les plus prisés à ne pas manquer.

Bouba Tours

Vous rêvez de découvrir le Sénégal ?
Boubacar, amoureux de son pays,
vous emmènera à la découverte
de la terre de la Téranga.

Thiocé Ouest Mbour

+221 77 640 55 20

+33 6 26 15 46 83

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bouba Tours sur Facebook